Les SOA labellisés « École de natation française »

image

Patrick Prévost, entraîneur, va superviser les sélections des nouveaux nageurs.© La Voix du Nord
 

Sous l’égide du Comité national olympique sportif français (CNOSF), le Comité interfédéral des activités aquatiques (CIAA) regroupe plusieurs fédérations sportives, dont la Fédération française de natation (FFN), dans le but de promouvoir et développer les activités de natation. Afin de s’engouffrer dans la bonne vague, le club SOA natation a récemment obtenu le label « École de natation » délivré par la FFN, tout comme une quinzaine de clubs du département.

En effet, suite à la réforme de l’École de natation française (ENF), les clubs doivent impérativement faire passer différents tests aux jeunes licenciés afin qu’ils puissent participer aux compétitions la saison prochaine. Avec ce label « École de natation », voila donc le premier cap franchi par le club d’Armentières avant d’accéder aux prochaines étapes incontournables à la certification des tests de natation, qui se décomposent en trois phases. La première est le Sauv’nage, qui consiste à acquérir des compétences minimales pour permettre d’assurer sa propre sécurité dans l’eau.

Ensuite vient le passeport de l’eau pour découvrir cinq disciplines sportives liées à la pratique de la natation (natation sportive, water-polo, plongeon, natation synchronisée et nage avec palmes). Enfin, dernière étape, le Pass’compétition pour orienter les nageurs vers des pratiques compétitives dans la discipline de leur choix, chaque fédération devant élaborer un test approprié à son sport. La FFN a opté pour un « 100 mètres 4 nages ». «  Dans un avenir proche, il faudra que nos enfants soient en possession de ces trois étapes pour qu’ils puissent participer aux compétitions du calendrier départemental, régional voire national », explique Patrick Prévost, entraîneur des SOA natation. C’est ainsi que le club armentiérois a demandé et obtenu son agrément auprès de la Fédération française de natation, tandis que trois de ses entraîneurs titulaires du brevet d’État ont décroché en février le diplôme fédéral nécessaire pour assurer l’évaluation et la certification de la première phase des tests de l’« École de natation française ». Une première session a été proposée aux jeunes licenciés au club armentiérois le 23 juin. Ainsi, 23 nageurs ont passé avec succès leurs tests ENF à l’issue desquels un livret officiel leur a été délivré. La réussite n’a pas échappée non plus aux cinq nageurs SOA qui se sont présentés aux examens du baccalauréat 2009 puisqu’ils ont tous obtenu une mention (une mention « assez bien », une mention « bien » et trois mentions « très bien ». • F. D.

> Réinscriptions : mercredi 2 et jeudi 3 septembre dans le hall de la piscine Calyssia. Reprise des entraînements : lundi 7 septembre. Tests de sélection pour les nouveaux nageurs : mardi 8 septembre de 18 h à 20 h.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.