AG SOA : Discours de la présidente

0IMGP9988Armentières le 02/09/2016

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre présence ce soir à l’occasion de notre assemblée générale.

Une fois par an, l’assemblée générale de notre association sportive a pour objectif de retracer les faits marquants de la saison écoulée, d’apporter des solutions pour permettre à notre club de prospérer, d’évoquer les projets en cours et à venir, de vous informer de la reprise de la saison,…

Comme vous le démontrera tout à l’heure notre entraineur Patrick Prévost, au cours de son bilan sportif, il apparait que la saison a été riche en résultats. Je ne peux que me réjouir de la prestation de nos nageuses et nageurs que ce soit au niveau départemental, régional et même au plan national, puisque quelques nageuses ont dignement représenté les couleurs du club SOA lors des derniers  championnats de France de nationale 2.

Si ce bilan sportif parait à mes yeux très encourageant, c’est avant tout le résultat d’un bon niveau d’encadrement de la part de tous nos entraineurs.  Aussi, je veux ici remercier Brigitte Dubois, Tiphaine Delelis, Mélaine Melobel, Patrick Prévost, Didier Garcia et Fabrice Avetandt pour leur remarquable travail sur les bords des bassins tout au long de l’année.

Je veux plus particulièrement féliciter notre entraineur bénévole Didier Garcia qui a obtenu cette année son diplôme BF1 (Brevet de Formation), preuve que nous portons une attention toute particulière à la formation de nos encadrants. Plus que jamais, nous souhaitons poursuivre notre politique de formation des entraineurs et officiels, donc avis aux amateurs !

Avec des bénévoles formés grâce au soutien financier du club, vos enfants peuvent ainsi progresser de manière significative. Aussi je pense que nous pouvons applaudir chaleureusement nos entraineurs pour les remercier de leur implication au sein de notre structure associative.

Si notre bilan sportif apparait satisfaisant au regard des efforts consentis par l’ensemble des membres de l’association (nageurs, entraineurs, officiels, dirigeants, parents de nageurs, accompagnateurs,…), il existe malheureusement une ombre au tableau !

En effet, au mois de mars dernier un nouveau délégataire a été désigné par la collectivité publique pour gérer la piscine Calyssia d’Armentières, notre site d’entrainement.

Nos demandes pour l’amélioration de nos conditions d’entrainement sont restées lettre morte. Pire, nous allons vers une régression ! La situation devient ingérable !

Malgré le changement de délégataire, le nombre d’heures d’entrainement alloué au club est resté inchangé. Par contre, la disponibilité du bassin a changé à notre détriment. Aussi, on nous oblige à payer des créneaux horaires supplémentaires pour permettre à vos enfants de s’entrainer correctement. Cette situation devient ingérable !

Personnellement, je n’ai jamais vu un autre club sportif devoir sortir de sa poche plusieurs milliers d’euros pour utiliser la salle dans laquelle il s’entraine !

Notre trésorière Ingrid Garcia vous présentera nos prévisions budgétaires et chacun d’entre vous pourra constater que la saison 2016 – 2017 sera extrêmement difficile à boucler sur le plan financier. Cette situation devient ingérable !

Voilà maintenant 4 ans que j’ai repris la présidence de cette belle association. A chaque assemblée générale, je déplore l’absence de conditions satisfaisantes qui ne nous permettent pas d’accueillir toutes les personnes qui voudraient pratiquer la natation.

Cette année encore nous avons dû refuser une vingtaine de nouvelles inscriptions, sans compter celles et ceux qui sachant qu’il est très difficile d’entrer au club n’essayent même plus d’adhérer. Nous en sommes les premières victimes. Et voilà maintenant qu’avec un effectif constant de 110 nageurs, nous allons devoir payer plus de 7000 € de location de couloirs. Avec un budget de 25000€, cette situation devient ingérable !

Je ne voulais pas terminée par une note décourageante mais les faits sont là. Le constat est accablant et j’ai les plus grandes craintes pour l’avenir du club SOA natation.

La situation est devenue ingérable !

Merci à vous tous pour votre écoute et à nos nageurs, je souhaite une bonne saison.

Sandrine DEWAELE, présidente SOA natation

1IMGP9973

Les commentaires sont fermés